jeudi 4 avril 2013

Costa Rica 2013 - Jour 15 - Tirimbina Rainforest (Part 2)

Jour 15 (Part 2)

Après cette visite un peu décevante, nous avons décidé de prendre le chemin d'une cacaotière afin de montrer aux enfants d'où vient le chocolat et comment il est transformé.

Toujours selon Google, la Tirimbina Rainforest, la place la plus proche pour une cacaotière, se situe à 30 minutes de route.

Départ du volcan Poas à midi. La visite guidée part à 13:30. Nous avons beaucoup de temps devant nous.

Erreur monumentale.

Je trouvais que la route pour le volcan était atroce, mais la route pour Tirimbina était... suicidaire!

Une route secondaire, large d'à peine une voiture, moitié terre, moitié asphalte... avec des pentes de plus de 40 degrés. Je ne croyais jamais y arriver!

Ce qui devait nous prendre 30 minutes nous en a pris 1 heure 30! Nous sommes arrivés 8 minutes en retard pour le début de la visite guidée. Nous avons toutefois pu rejoindre le groupe.

La visite en tant que tel s'est super bien déroulée. Nous devions marcher 1 kilomètre dans la forêt tropicale et traversé un autre grand pont suspendu.

Une fois arrivé à destination, les enfants un pu voir (et goûter!!!) chacune des étape de transformation du chocolat: 
La cueillette de la cabosse...

 
Le séchage des graines de cacao.
 
 
On décortique les graines de cacao (avec et sans écorce...)
 
 
 
Il faut moudre les graines de cacao... avec la façon ancestrale. Camille grimace un peu car la pierre pour moudre le cacao est plutôt chaude.
 
Le résultat: Une poudre de cacao plutôt grossière!
 
On ajoute de l'eau chaude à la poudre de cacao...
 
Le meilleur chocolat chaud EVER!
On ajoute encore plus de poudre... et on obtient...
 
Le meilleur pudding du monde! :)
 
Les enfants ont décidément donné 5 étoiles à l'activité!
 
Au retour, en marchant dans le sentier, je suis resté un peu en retrait avec Alexane. Je voulais laisser le groupe prendre un peu d'avance et je m'attardais dans le sentier en cherchant tout plein de petites bestioles à montrer à Lexou.
 
Et j'ai finalement trouvé ce que je cherchais! Une Strawberry Jeans Pants poison Dart-Frog.
 
Cette grenouille est environ grosse comme un ongle de pouce. Elle est vraiment difficile à trouver, mais avec un peu de patience, on arrive à tout!
 
Surtout, on évite de la toucher. Les aborigènes se servaient de cette grenouille pour empoisonner les flèches de chasse. Une seule grenouille pouvait tuer une centaine de cerfs!
 
Fin de la deuxième partie!
 
 

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil