mercredi 12 mars 2008

Escalade 101

Aujourd’hui j’ai été invité pour un souper d’aniversaire. Naturellement, ça prend un cadeau si on ne veut pas avoir l’air fou. Étant donné que la personne a été initié à l’escalade cet été, j’ai commencé à faire une recherche sur le net afin de trouver un livre du style climbing for dummies!
Je n’ai rien trouvé naturellement! (C’est donc la preuve que nous, les grimpeurs, ne sommes pas dummies! (Et PAF dans vos dents!)). Bref, je vais devoir changer d’idée. Malgré tout, mes recherches n’ont pas été vaines. Je suis tombé sur une page expliquant la gradation des difficultés des voies en escalade.
Puisque votre éducation me tient à coeur, je vous fais part de ma trouvaille!
P.S.: Ce système de cotation est principalement utilisé en Europe! Celui-ci est plus représentatif de la cotation nord-américaine (mais elle est beaucoup moins drôle!)

1 - Everybody can do it
2 - Everybody should be able to do it
3a - You do it without rope
3b - You start feeling the need of a rope
3c - Max grade on which you can find "ferratisti"
4a - Here you will find "ferratisti" stuck on the climb
4b - Min grade on which you can be lowered to lead climb
4c - The perfect grade for your girlfriend
5a - Min grade on which you can be lowered climb on top-rope
5b - Here you start putting effort in the climb and she starts complaining
5c - The ideal grade (universally accepted)
6a - Here you try to climb relaxed, but you can't
6b - You would like to climb relaxed, but you don't even try
6c - Here you feel depressed if you girlfriend can do it, and you can't
7a - Here legs are only an heavy and useless part of your body
7b - Here you don't understand what is on the top of your body: arms or legs?
7c - Max grade for the normal "Homo Sapiens"
8a - Only aliens and extraterrestrials can do it
8b - Only gifted aliens and extraterrestrials can do it
8c - Only very gifted aliens and extraterrestrials can do it
9a - NG

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil